Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélodie des mots
13 septembre 2007

Apprends-moi

Quand sur mes courbes, tes yeux se posent

Qu'il courtisent une émotion

Sens-tu brouiller dans ton regard

Les tremblements qui me façonnent ?

Tous ces frissons, cet horizon

Ces rêves morts en la matière ?

Quand en mon sein tes yeux se noient

Font-ils naufrage ou asphyxie ?

.

Tu ne sais pas l'Eternité

Crevant au creux de mes humeurs...

Cet âge blotti dans mes tripes

A conjuguer avec le mal.

Et tout le bien trouvé sous l’ongle

Morceaux de chair si balafrée

L'écorché d'un trop essentiel

Pour supporter les obligeant.

.

Viens ....

.

Ferme les yeux ....

Oublie le reste de ton monde.

Oublie tes lois qui se bousculent.

.

Viens ....

Ferme les yeux

Ouvre ton âme

.

Il y a plus que des mots dans mes entrailles

Bien plus que ton regard pour me décrire

Il y a des monts de voix qui se retournent

Des soupirs qui se raturent.

Des larmes étouffées

Aux torts des rides d’une joue.

Entends mes voûtes dessiner

Des résidus mélancoliques 

De ces hier qu’on oublie tout

De ces demain d’on y croit pas.

.

.

Viens.

.

.

Ma paume flirte avec la mort

De ces pensées si mal pansées

Elle gamberge des insomnies

Même des soirs mal attablés.

Elle crayonne, elle déchire

Parfois s’éteint en coup au cœur

Elle rappelle à ses crochets

Ce qu’on ne pourra rien gommer.

.

Ferme les yeux.

.

Car les doigts encrassés d’encre

N’ont rien d’un fou, n’ont rien de moi

.

Ferme la voie de l’ignorance

Entend l'inconcevable

Soulève l’impénétrable.

.

Quand sur mes courbes, tes yeux se posent

Qu'il courtisent une émotion

N’oublie pas l’indispensable

Ton âme est seule à me connaître.

Je ne suis qu’un poème

Rien de plus qu’un poème

Et toi …. Mon lecteur.

Cat

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci ELLE_GROGGY ... pour ce passage par chez moi... Je partage ton avis ... oui ... et je dirais aussi que l'on peut en faire autant dans la poésie dite classique ... La prose offre plus de liberté .. Mais l'auteur comme le lecteur peuvent user du mot comme bon leur semblent ... là est la magie de la ^poésie ... dépasser cette limite du concevable ... rejoindre le lit de l'impossible.<br /> <br /> Au plaisir de te lire.<br /> <br /> Cat
E
Ce que j'aime avant tout dans un texte en prose, c'est son interprétation différente aux yeux de chacun.<br /> Même si un texte (dira t-on) normal, peut être interprété différemment par les gens qui le lisent, c'est bien souvent involontaire de notre part. <br /> <br /> Quand à la prose on peut jouer avec, donner à une phrase, pas une, pas deux, mais plusieurs sens, plusieurs vies, volontairement.Et en cacher la vrai signification à ceux qui ne lisent pas entre les lignes :o)<br /> <br /> Bref désolée pour ce petit charabia, tout cela pour dire au bout du conte, qu'adorant les proses, j'adore ce texte :o)
C
Viens<br /> Oui<br /> Viens<br /> Tu y verras un arc au ciel croquer les berges de l’envie avec des bleus en bandoulière, avec l’éteint dans ses cheveux.<br /> Et quand souffrir ta complaisance au son d’un air mélancolie<br /> Alors que brille tout au dessus l’encre des nuits démaquillées<br /> Sentira la terre s’ouvrir au creux d’un mot,<br /> Tu y verras la passion se pendre au cou de l’irascible quand l’heure creuse dans la tombe la naissance de joies mal habillées.<br /> Et ça remuera ta conception, et ça tuera ta vérité.<br /> Viens<br /> Y’a bien plus que des mots sur notre chemin.<br /> Bien plus d’ancré que de survol.<br /> Bien plus d’émoi que de moi.<br /> Là où l’instinct épouse l’incertain<br /> Là où tes sens sont en équilibre sur le fil de mon souffle<br /> Y’a bien plus de toi dans nos chansons que d’interdit dans ta raison.<br /> Et l’insensé te tapera dans le dos<br /> Et de l’index t’indiquera, l’endroit où l’âme d’un Homme sait que l’absence et la douleur ça rime aussi avec le pardon et la délicatesse… oui<br /> Viens
P
Viens là où l'impensable est jeu avec mots<br /> là où le rêve croise la chair<br /> là où les maux rivages d'une multiple rivière croisent tant de navires qu'ils chantent<br /> là où parler ne fait que fermer les yeux des autres<br /> là où un coeur sait que les cendres, la brume, ça rime aussi avec le désir et l'amour, oui<br /> <br /> Viens <br /> <br /> Et dans le feu les larmes aussi pour à la fin<br /> en rire ou presque espérer<br /> <br /> Comme si tout errait dans un film muet et que l'on soit la presque musique qui avance, le mouvement de la lumière vers les ombres et la chanson des tênebres vers d'autres coeurs qui sombrent.
C
Oui cet extrait colle avec le sens de mon écrit Lutin.<br /> Un écrit né d'une discussion avec un ami lecteur qui ne comprend jamais mes poèmes. Juste envie de lui souligner que la poésie a différentes facettes ... Qu'elle est souvent confrontation d'idée ... lorsque les approches divergent ... <br /> Un écrit réussit à mon sens est celui qui après avoir vibré dans les veines de l'auteur entre en communion avec le lecteur.<br /> C'est dire à quel point ma poésie ( partagée ) ... ne trouve pas de satisfaction en mon âme.<br /> Merci de ton appréciation.<br /> Amitiés<br /> Cat
Mélodie des mots
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité